top of page
  • zelinelebeau

Les Loups de Walburg T1 : Le Courroux du Bottier - George J. Ghislain


Résumé :


Germanie, Province de Walburg, 1360. Huit années après la fin de l’épidémie de peste. Arn est apprenti-bottier dans la ville fortifiée de Walburg, capitale de la Province du même nom.

Ou plutôt, il l’était.

Surpris en plein ébats avec Günther, il est contraint à fuir la ville en pleine tempête de neige tandis que son beau forgeron est fait prisonnier par la Garde de la Ville. La justice de la Ville, sous la houlette de Marcus, le Prince-évêque tyrannique, ne laisse planer aucun doute quant au sort réservé au forgeron. Il sera pendu, haut et court.

La fuite d’Arn lui laisse un sentiment amer, la terreur occultant en partie l’horreur du tournant que vient de prendre sa vie. Il aurait voulu mourir avec son amant. À moitié gelé, en lisière de bois, après une nuit de marche forcée dans la neige épaisse, des hommes vêtus de peaux de loups le trouvent.

Ils ne sont pas seuls. Il y a des loups à leurs côtés. Des vrais. Et eux aussi sont terrifiants.


Ou peut-être pas...



Il s'agit du 1er roman que je lis de George J. Ghislain et... c'est réellement une magnifique découverte littéraire.

C'est également un des rares MM historiques que j'ai tenté parce que le résumé m'a attiré tout de suite. Et je dois avouer que le résultat est excellent.

Georges J. Ghislain nous plonge au cœur d'une Germanie moyenâgeuse, il nous met littéralement le nez dedans car il ne nous épargne rien, ni la crasse, ni les odeurs, ni la sauvagerie... On est très loin des romans pseudo-historiques aseptisés.


En tant qu'historienne, je suis plus que ravie par la justesse du ton, des descriptions, du vocabulaire, l'auteur nous immerge complètement dans la vie d'Arn et de Günther, dans celle de la meute des loups de Walburg. Le tout rédigé avec une plume légère et fluide mais percutante.


Nos deux héros sont des hommes de leur époque, avec leurs qualités et leur défauts, avec des physiques loin des stéréotypes du beau gosse dans une romance classique. On respire le mâle et une virilité certaine avec eux mais la tendresse n'est jamais très loin.

Les nombreux personnages gravitant autour d'eux sont particulièrement bien trempés et sont d'autant plus attachants qu'on ne veut pas les quitter non plus. J'ai hâte de connaître sur quel couple sera centré le tome 2.


La présence déterminante et imposante des loups est également un élément fort de ce roman. Les liens qui s'établissent entre les loups et les humains, l'étude approfondie des mœurs lupins sont aussi la force de ce récit. L'auteur maîtrise son sujet à la perfection !



Les aventures d'Arn et de Günther ne peuvent laisser indifférent, leur vie est loin d'être un long fleuve tranquille, et j'avoue : j'ai même eu ma petite larme sur la fin. Je ne vous raconterai pas le livre, vous n'aurez pas de détails car ce roman se lit, se découvre, se vit, s'apprivoise...


J'ai tout de même une question pour Georges J. Ghislain : comment lui est venu l'inspiration pour ses Loups de Walburg dont l'originalité fait de ce roman une petite pépite ?


Et c'est donc un gros coup de cœur, le 1er pour 2020 !







54 vues1 commentaire
bottom of page